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 La proposition de l'IRTA a été adoptée.

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manu95
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manu95

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MessageSujet: La proposition de l'IRTA a été adoptée.    La proposition de l'IRTA a été adoptée.  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:52

La proposition de l'IRTA a été adoptée. Des tests comme ceux d'Austin ne seront plus permis

On attendait les résultats de la réunion de la Commission Grand Prix qui s’est tenue au Qatar avec impatience et notamment au sujet de la limitation des tests pour la catégorie MotoGP.
En effet, lorsque nous avions abordé le sujet avec Hervé Poncharal (lire ici), il nous avait confirmé que l’IRTA, à l’unanimité, avait soumis une proposition à la Commission Grand Prix afin d’éviter qu’à l’avenir, des tests comme ceux d’Austin soient autorisés.
« En 2012, la Dorna a fait évoluer quelque peu la règlementation des essais privés en permettant notamment aux pilotes de course d’y prendre part pour aider Ducati et Valentino Rossi a essayer de faire progresser la Ducati parce qu’il estimait qu’il était préférable que ce soit lui qui roule à la place de Guareschi ou Battaini pour faire évoluer la moto.
Le règlement a donc été modifié pour permettre aux pilotes de Grand Prix de mener des tests en dehors des tests hivernaux.
Cette modification a permis à Honda d’aller à Austin avec ses pilotes de course. Ça a été dommage et surtout pas nécessaire d’aller rouler là-bas puisqu’au départ c’est uniquement Honda qui avait décidé de s’y rendre.

C’est pourquoi l’IRTA, à l’unanimité, a émis une proposition qui sera soumise à la Commission Grand Prix, au Qatar.
Si elle est acceptée, ce que j’espère, on en reviendra à l’organisation classique avec une session en Novembre, à Valence ou ailleurs et ensuite, après la période d’interdiction de roulage, deux à Sepang et une troisième, à Jerez où un autre lieu à définir ».

Eh bien, cette proposition, elle vient d’être adoptée puisque dorénavant, seront seuls autorisés :
- Un test officiel de trois jours sur un circuit européen entre la dernière course de l’année et le 30 novembre.
- Trois tests officiels de trois jours entre le 1er février et la première course de la saison.
- Un maximum de trois tests, d’une journée chacun, le lundi suivant les courses désignées par Dorna/IRTA, en Europe.
- Toute activité autorisée par la Direction de Course.
Les autres modifications sont à lire dans le communiqué de la FIM ci-dessous.
On y trouve notamment, en écho à notre article où Alfredo Mastropasqua, le coordinateur du Team FMI, se plaignait du fait que KTM ne respectait pas l’esprit du Moto3 (lire ici), une importante mesure a été adoptée dans le but de réduire les coûts pour les teams engagés et d’assurer un niveau de performance équitable entre les moteurs fournis par un même constructeur.

Règlement technique

Catégorie MotoGP™
Le nouveau règlement technique, qui entrera en vigueur en 2014 et qui avait été approuvé par les membres de la Commission Grand Prix lors d’une réunion tenue à Valence en novembre 2012, a été confirmé. Cette confirmation intervient suite à la conclusion des négociations entre Dorna et les constructeurs concernant la vente et le leasing de machines supplémentaires pour la catégorie MotoGP en 2014.
Pour des raisons de sécurité, il a aussi été confirmé qu’un autre type de disque de frein pourrait être autorisé par la Direction de Course sur certains circuits. Actuellement, le Motegi est le seul circuit où les teams peuvent utiliser des disques d’un autre type de celui qui est imposé par le règlement.

Catégorie Moto3™
Les changements concernant les moteurs Moto3 ont été approuvés. L’objectif est de réduire les coûts pour les teams engagés et d’assurer un niveau de performance équitable entre les moteurs fournis par un même constructeur.
A partir de 2014, les moteurs seront fournis par les constructeurs en trois lots, repartis au long de la saison. Les moteurs seront scellés et distribués aux teams de chaque constructeur de manière aléatoire par le Directeur Technique. Lorsqu’un moteur a terminé son cycle de vie, il sera remplacé par un autre moteur scellé et six moteurs devraient suffire pour couvrir l’ensemble de la saison. A la fin de la saison, chaque team aura en sa possession six moteurs, qui seront aussi utilisables pour les essais ou pourront être revendus. Le prix pour le package moteur couvrant la saison est fixé à 68 000€.
La concession autorisant le remplacement des chaînes de distribution à intervalles réguliers pour les moteurs Honda, qui demande de casser le sceau des moteurs, sera prolongée jusqu’à fin 2014.
A partir de 2015, le régime moteur maximum des Moto3 passera de 14 000 tours/minute à 13 500 t/m et le remplacement des chaînes de distribution ne sera plus autorisé.

Règlement sportif

Pour la saison 2014 (à partir du 11 novembre 2013) :
De nouvelles limitations entreront en vigueur pour la catégorie MotoGP, notamment pour limiter la quantité de tests réalisés par les pilotes engagés par les constructeurs :
- Un test officiel de trois jours sur un circuit européen entre la dernière course de l’année et le 30 novembre.
- Trois tests officiels de trois jours entre le 1er février et la première course de la saison.
- Un maximum de trois tests, d’une journée chacun, le lundi suivant les courses désignées par Dorna/IRTA, en Europe.
- Toute activité autorisée par la Direction de Course.
Les essais ne sont pas permis entre le 1er décembre et le 31 janvier, les deux dates comprises.
Les pilotes d’essais, contrairement aux autres, peuvent quant à eux poursuivre leur travail de développement à tout moment, sur n’importe quel circuit, en respectant le quota les ‘pneus destinés aux tests’ attribués à chaque team. Cette règle s’applique aussi aux pilotes des teams CRT, qui pourront tester sur un circuit de Grand Prix, à condition d’avoir l’autorisation préalable de la Direction de Course.

Règlement technique - Catégories Moto2 et Moto3

Plusieurs changements pour le règlement encadrant les tests des catégories Moto2 et Moto3 ont été approuvés :
- Les tests sont autorisés sur n’importe quel circuit, avec n’importe quel pilote, entre le dernier GP de l’année et le 30 novembre.
- Les trois tests officiels de pré-saison devront être réalisés avec les pilotes engagés pour la saison, sur des circuits européens désignés par Dorna/IRTA.
- Les teams peuvent aussi choisir un circuit de GP et un circuit qui n’accueille pas de GP pour réaliser des essais à partir du 1er février, avec n’importe quel pilote, mais jamais lors des 14 jours qui précèdent une course sur le circuit en question.
- Les teams peuvent aussi participer aux tests organisés le lundi et/ou le mardi après les courses européennes, lorsque ces journées ne sont pas utilisées par la catégorie MotoGP.
- Toute activité autorisée par la Direction de Course.
Les essais ne sont pas permis entre le 1er décembre et le 31 janvier, les deux dates comprises.

Code médical de la FIM
Plusieurs modifications du Code médical de la FIM ont été confirmées. Ces changements visent à mieux définir les rôles et les responsabilités du Chief Medical Officer, du Directeur Médical et du Représentant médical de la FIM (anciennement FIM Medical Observer). Ces changements reconnaissent d’autre part la présence et le rôle de la “FIM World Championship GP Medical Team”.
Ce team est un groupe de médecins expérimentés dans la gestion de traumatismes graves. Leur rôle sera de fournir une assistance médicale immédiate aux abords de la piste en cas de blessure grave, jusqu’au transport vers le centre médical ou l’hôpital. Le team stationnera dans les véhicules médicaux d’intervention rapide afin de travailler en collaboration avec le personnel médical local ».
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